Get Adobe Flash player

D'hier à aujourd'hui

La Toussuire-Fontcouverte

La Toussuire est un plateau ensoleillé, perché à 1 750 m où la pratique du ski se développe au XXe siècle avec des courses vers la Grande Verdette, l'Ouillon, le Corbier. C'est le 21 janvier 1923

que l'on peut définir le commencement du ski de compétition sur le plateau. Puis en 1927, les skieurs du "haut" créer : le Ski-Club de Fontcouverte.

En 1931, un chalet est construit pour le SCFV par la famille Augert. C'est le 16 mai 1936 que la mairie de Fontcouverte voit le jour, s'enchaîne en 1937 le premier téléski de Comborsière fonctionnant alors avec un moteur Ford à essence, ses pylônes en forme de portique étaient fait de bois puis l'école du ski français est lançée sur le domaine de la Toussuire en 1938.

C'est en 1958 que le téléski de la musique voit le jour (surnommé ainsi car son propriétaire "p'tit Roche" diffusait de la musique à l'aide d'un tourne-disque).

Et c'est la même année, sur un air de musique, que le Chamois vît sortir sa première pierre...

 

Mme ADRAIT2 800x565   05-LEON portrait2 500x800

 

 Un beau jour de 1958...

Alors que Léon et son frère aîné, Eugène, paysans s'occupent de la ferme familiale.

Léon et Pierrette Adrait décident d'investir sur le site de la Toussuire.

La station ne comprend alors que quelques téléskis, un hôtel, l'E.S.F...ils créent le premier restaurant du plateau : Le

Chamois.

 

Très vite, ils confient la gérance à mr Pétrel afin de créer le magasin de sport : le Chamois Sport.

Leur cuisinier restera 22 ans en place jusqu'à l'arrivée en 1990 des enfants Adrait, Pascale, Valérie et James reprennent le flambeau..